Look-maison.fr » infos maison » Volets aluminium : les avantages face au bois et au PVC

Volets aluminium : les avantages face au bois et au PVC

Pour les volets aluminium ont-ils autant de succès ? Est-ce vrai que les effets sont nombreux, et comment les justifier ? C’est l’objet de ce paragraphe que nous allons être transparents à 100% avec vous. Nous allons vous expliquer les avantages, mais aussi les inconvénients d’un tel volet en aluminium.

L’aluminium, bien supérieur à tous ses concurrents ?

Dans le domaine de la menuiserie, que ce soit des volets, ou encore des portes, des portails, des pergolas, des vérandas, des fenêtres… l’aluminium saura parfaitement s’adapter.

  • Le volet en aluminium est le volet qui est à choisir pour sa durabilité et toutes ses qualités liées au matériau.
  • C’est un matériau qui est idéal pour les volets. Il peut facilement résister aux chocs, et ne subira pas les différents effets des UV. Ce matériau est inoxydable, et ne subira pas de corrosion. Toutes les intempéries peuvent se produire : l’aluminium ne se modifiera pas d’un iota.
  • L’aluminium peut très facilement se personnaliser. C’est un matériau qui peut se présenter sous différents formats et coloris. Tous les volets, que ce soit par la taille ou encore par le type de volet, peuvent être utilisés sans problème. Les volets en aluminium peuvent se présenter sous différents systèmes. En voici quelques-uns qui sont disponibles sur le marché : volet battant en aluminium, le volet persienne en aluminium, le volet coulissant en aluminium, le volet pliant en aluminium, ou encore le volet roulant en aluminium. Certains systèmes sont plus appréciés que d’autres, comme le système de volet battant en aluminium. Il est plus apprécié pour sa simplicité d’utilisation, mais aussi parce qu’il apporte un cachet non négligeable à la maison. Si vous en avez un, et souhaitez procéder à son remplacement, c’est possible. Vous pourrez même le personnaliser très facilement. Le volet coulissant est un autre système apprécié. Il permet de gérer plusieurs panneaux afin de faire rentrer la lumière plus facilement. Vous pourrez également en gérer l’intensité.
  • Pour plus de sécurité, il est important de regarder ce que le fabricant vous propose. Vous pourrez gérer la sécurité de manière optimale en renforçant le volet avec un dispositif à sécurité renforcée. Généralement, il s’agit d’une barre de sécurité, qui va vous permettre de garder le volet battant fermé, même quand vous le désirez.
  • Le dernier atout est son aspect écologique et respectueux de l’environnement. En effet, il est 100% ou 99% recyclable, en fonction du type d’aluminium que vous utilisez. C’est un matériau qui ne vieillit pas dans le temps, mais si vous souhaitez vous en débarrasser, il va se recycler, pour donner à nouveau naissance à une nouvelle menuiserie en aluminium.

Le choix d’un volet en aluminium est un excellent choix. L’aluminium présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Par exemple, il est cher à l’achat. C’est ce critère qui freine beaucoup de personnes, le coût à l’achat. D’un autre côté, il est aussi fragile. C’est un matériau léger, facile à manier, mais il n’en demeure pas moins, un matériau fragile. Si un choc légèrement violent se réalise, sachez que l’aluminium va se déformer très facilement. Il va se bosseler également, peu importe la nature du choc. C’est pourquoi, pour les portails notamment, il est recommandé d’être prudent lors de l’arrivée et de la sortie d’un véhicule.

Look les autres articles :

Separator image