Look-maison.fr » Ménage » Quel robot aspirateur choisir :

Quel robot aspirateur choisir :

L’aspirateur robot est un formidable concentré de technologies. Finie pour vous la corvée de ménage : vous pouvez programmer votre aspirateur, il s’occupera d’aspirer votre maison tout seul. Vous hésitez pourtant entre les différents modèles d’aspirateurs robots disponibles en magasin. Pour vous aider à arrêter votre décision finale, nous vous avons concocté un petit article sur les caractéristiques essentielles d’un bon aspirateur robot.

Une technologie intelligente

Les aspirateurs robot sont équipés d’une multitude de capteurs et caméras (infrarouge ou ultrason), qui leur permettent de se déplacer seuls dans un espace sans venir buter sur les objets ou obstacles :ils se contentent de les contourner. Les aspirateurs robots sont également capables d’éviter le vide, ce qui est très pratique si vous avez des escaliers chez vous.
Selon nos tests comparatifs, peu importe la technologie utilisée pour ces capteurs, la majorité des robots est capable de se déplacer sans encombre. Il arrive pourtant fréquemment que le robot se cogne à des objets, sans qu’aucune conséquence négative ne soit enregistrée.
La seule difficulté pour le robot aspirateur est celle d’atteindre les angles. Vous devrez régulièrement aspirer vous-même les angles de vos pièces pour un rendu parfait.
De plus grâce à ses brosses latérales, l’aspirateur est capable de ramener vers lui les poussières qui se trouvent le long des murs ou des objets.

Les fonctionnalités d’un aspirateur robot

Véritable bijou de technologie, les aspirateurs robot ont néanmoins des failles. Leur temps de rechargement peut être très long, de 1h30 à 8h selon les modèles. Ils sont presque toujours livrés avec une station de rechargement, mais certains modèles nécessitent de les recharger via une batterie simple. Les robots ont un bouton marche/arrêt intégré, bien utile car ils continuent de consommer de l‘énergie même sur leur support de rechargement. Cela permet de faire des économies d’électricité.
Selon les différents modèles disponibles vous trouverez différents modes de programmation du plus intuitif au plus simple. Découvrons-les :

  • Les modèles les plus simples présentent un bouton d’allumage unique sans aucune fonctionnalité supplémentaire. Votre robot avance jusqu’à rencontrer 4 murs.
  • Le mode « automatique » ou « normal » permet à votre robot aspirateur de nettoyer l’intégralité d’une pièce ou d’un étage (le robot s’arrête face au vide ou à un mur).
  • Le mode « localisé » donne l’ordre à l’aspirateur de nettoyer une zone ciblée peu étendue. Comme par exemple les tapis ou les moquettes.
  • Les robots les plus intelligents (et les plus cher) peuvent quant à eux proposer une programmation en différé ou encore à une heure spécifique de la journée. Vous n’avez même plus besoin d’être présent pour que le ménage commence !
Separator image