Look-maison.fr » infos maison » Inox verre : comment sont obtenus ces matériaux ?

Inox verre : comment sont obtenus ces matériaux ?

Verre et inox sont des matériaux très répandus dans une habitation en raison de leur esthétisme et de leurs multiples déclinaisons. Lumière sur leurs avantages et leur fabrication.

Comment sont obtenus le verre et l’inox ?

L’acier en général est un alliage de fer et de carbone avec une très faible concentration. La concentration du carbone dans l’acier est responsable de certaines de ses propriétés et fait qu’il est plus ou moins rigide et résistant. Pour obtenir de l’acier inoxydable, il y a ajout de chrome et de nickel. Il peut aussi y avoir ajout de molybdène pour une résistance accrue à la rouille. Ce dernier type d’inox (appelé inox 316) est surtout utilisé en milieu industriel. C’est le chrome qui permet à cet alliage d’être inoxydable tandis que le nickel en assure la solidité.

Le verre est comme chacun sait fait à partir de sable mais ce n’est pas tout. Des éléments sont ajoutés (chaux ou potasse par exemple) pour faire baisser la température de fusion. De l’eau et du verre recyclé sont ajoutés au mélange avant qu’il ne soit chauffé aux environs de 1500 °C. Selon les procédés et les matériaux ajoutés, on peut obtenir différents types de verres comme la vitrocéramique et le verre incassable.

Quels sont les avantages d’utiliser de l’inox et du verre ?

Les avantages de l’inox

  • L’inaltérabilité : l’inox a une durée de vie très longue. Il résiste très bien au feu ainsi qu’aux contraintes mécaniques.
  • Ne nécessite pas d’entretien : tout au plus, a-t-il besoin d’un petit nettoyage une fois de temps en temps mais aucun autre entretien n’est nécessaire.
  • N’est pas affecté par la corrosion : c’est l’intérêt principal d’utiliser de l’inox. Il peut aussi bien être déployé à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une habitation.
  • C’est un matériau esthétique : l’inox confère un côté résolument moderne aux endroits où il est intégré.
  • C’est un matériau vert et sain : son procédé de fabrication ne cause pas de contamination de son environnement et il est assez facile de le recycler.

On peut reprocher à l’inox d’être un peu plus coûteux que les autres matériaux mais il faut aussi se dire que ça peut être compensé par l’absence d’entretien et de réparations.

Les avantages du verre

  • C’est un matériau recyclable : le verre est facilement recyclable à 100%.
  • C’est un matériau chimiquement inerte : en choisissant du verre comme contenant ou récipient, il n’y a absolument aucun danger pour la santé car il n’interagit pas avec le contenu.
  • Les possibilités de ce matériau sont vastes : avec les bons alliages, on peut obtenir du verre à la résistance accrue. Avec le double et triple vitrage, il est possible d’en améliorer les propriétés thermiques.
  • La luminosité : quoi de mieux ou qu’une grande fenêtre ou baie vitrée pour baigner son habitation de lumière ?

Look les autres articles :

Separator image