Look-maison.fr » infos maison » Fuite eau : comment la localiser?

Fuite eau : comment la localiser?

Dans votre appartement ou votre maison, une fuite d’eau peut très vite tourner au cauchemar. Elle peut entraîner une consommation importante d’eau qui se ressentira dans votre facture ou encore pire causer des dégâts matériels (dégâts des eaux…).

Gestes à adopter en cas de fuites :

  1. Il faut en premier lieu couper l’eau. Généralement, ce geste vous fait gagner du temps afin de réfléchir à comment régler ce problème. Coupez soit la vanne d’arrêt directe de la fuite (chasse d’eau par exemple) ou alors l’arrivée d’eau générale.
  2. Il faut ensuite détecter la fuite. Ce geste vous permettra de réparer efficacement le problème, ou dans le cas où vous ne seriez pas très manuel, d’avoir un devis précis auprès d’un professionnel.
  3. En dernier lieu, il faut se tourner vers un professionnel. Cherchez un plombier dans vos contacts ou sur internet. Petit conseil, demandez un devis précis avant la réparation pour éviter toute mauvaise surprise au moment du paiement.

Détecter une fuite d’eau :

Si vous voyez que votre facture d’eau est plus élevée que d’habitude, alors vous avez une fuite quelque part chez vous. D’autres signes existent afin de détecter une fuite d’eau avant de recevoir la facture. Les voici :

  • Tâche d’humidité très localisée sur un mur intérieur. Une canalisation doit être en mauvais état derrière ce mur. La tâche peut être de différente couleur (jaunâtre, verte, ou brune). Vous remarquerez également que le matériau se dégrade, déforme, la peinture s’effrite…
  • Si de l’eau coule le long de vos murs, alors vous avez une fuite.

Localiser la fuite d’eau :

Pour localiser la fuite, pensez à vérifier ces endroits en particulier :

  • Les robinets : les fuites se situent en général au niveau des embouts.
  • Le réservoir de la chasse d’eau : pensez à ouvrir le couvercle, si vous entendez un sifflement, c’est de là que vient la fuite, sinon continuez à chercher. Une autre technique pour vérifier les toilettes est de verser du colorant dans le réservoir, si la cuvette prend cette couleur également après quelques minutes, alors fuite il y a.
  • Le chauffe-eau : vérifiez la soupape du chauffe-eau en cas de fuite.
  • Les tuyaux entre compteur et habitation : pour vérifier cela, fermez la valve d’arrivée d’eau et surveillez le compteur. S’il ne s’arrête pas, il y a probablement une fuite.

Si le consommateur reçoit une facture élevée, et qu’il refuse de la payer car elle pourrait s’expliquer par une fuite d’eau non détectée, et bien un juge peut lui donner raison. En effet, depuis 2013, le service d’eau potable est tenu d’alerter le consommateur sans délai du risque d’une fuite d’eau, s’il constate une augmentation anormale de la consommation d’eau potable de l’occupant.

Look les autres articles :

Separator image