Look-maison.fr » infos maison » Décorateur d’intérieur: Voulez-vous tout savoir sur ce métier ?

Décorateur d’intérieur: Voulez-vous tout savoir sur ce métier ?

Qui n’aimerait pas sublimer sa maison ? Et y ajouter sa touche personnelle. Pour ce faire, on a recours à des décorateurs d’intérieur. Ces derniers sont de plus en plus demandés, maintenant que tout le monde voit les nouvelles tendances à travers les médias, on ne vise plus un coup de peinture et quelques meubles mais plutôt une vraie décoration digne de ce nom. Ce qui fait qu’il y a plus d’intéressés pour apprendre cette profession et pouvoir la pratiquer, soit pour son propre bien ou alors pour en faire une source de gains et exprimer sa passion et sa créativité.

Quels sont les objectifs du décorateur d’intérieur ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce métier est loin d’être facile car il regroupe plusieurs objectifs dont:

  • L’étude des lieux: le décorateur doit d’abord voir l‘architecture du lieu à réaménager, la qualité des murs et des constituants déjà présents. Mais aussi les goûts et les exigences du client ainsi que sa bourse, pour se situer dans une certaine fourchette.
  • Envisager les changements: Là, le décorateur doit proposer toutes les options possibles et recueillir les plus intéressantes selon le client.
  • Faire un devis: Après le choix des options, il faudra choisir les matériaux et faire une liste de tous les besoins pour enfin procéder à un devis quantitatif qui convient au client.
  • Faire un dossier: ce dernier contient le devis, les plans, les maquettes et tous les documents complémentaires. Il sera présenté au client pour avoir son consentement.
  • Laisser libre cours à sa créativité: Ici, il devra combiner entre tous ce qu’il a en main pour faire sortir un résultat convenable et impressionnant.
  • Faire appel à d’autres professionnels: Le décorateur peut consulter d’autres artisans comme les menuisiers pour mettre en place les éléments manquants et fabriquer ce dont il a besoin, ou alors des maçons pour apporter quelques retouches en cas de besoin. Dans ce cas là, il sera dans l’obligation de gérer et de superviser leurs travaux tout en veillant à respecter les délais.
  • Apporter son aide au client: comme c’est une personne habituée du domaine, il pourra apporter son aide et son savoir-faire au client pour tout ce qui est démarches administratives et paperasse concernant le chantier.

Quelles sont les compétences requises pour un décorateur d’intérieur ?

Un décorateur est tout d’abord un artiste, qui dispose de beaucoup de créativité. Mais c’est aussi un professionnel qui sait maîtriser des dizaines d’outils , à commencer par les logiciels de dessin informatique qui permettent de réaliser des plans en 3D. Il doit aussi être cultivé en ce qui concerne les types de matériaux et les éléments décoratifs.
Enfin, il doit être un bon manager et gestionnaire pour pouvoir tout gérer en une période donnée afin d’accomplir du bon travail dans les temps.

Look les autres articles :

Separator image