Look-maison.fr » infos maison » Assurance multirisque habitation : quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Assurance multirisque habitation : quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

L’assurance multirisque habitation est une assurance qui permet au locataire ou au propriétaire d’assurer son logement. Elle permet aussi d’offrir des contrats avec des contenus différents. Cette assurance prévoit différentes garanties contre les risques et les dommages qui peuvent survenir au quotidien.

Le contrat multirisque habitation peut être signé par le propriétaire du logement ou par le locataire. Ce dernier a des obligations d’assurance en cas de location, tout comme le colocataire. Par ailleurs, ce genre de contrat concerne les dommages causés dans les logements de l’assuré ainsi que ceux dont il est responsable.

L’assurance habitation est payable annuellement.

Quelles sont les garanties du locataire ?

Le contrat d’assurance multirisque habitation représente un réel avantage pour le locataire puisqu’il lui permet d’être couvert largement, que ce soit pour ses biens mais aussi pour ses responsabilités. Les risques locatifs sont aussi inclus dans ce contrat, ce qui est obligatoire pour le locataire. Et ce n’est pas tout, ce contrat couvre encore plus de garanties très utiles telles que :

  • Garantie des responsabilités du locataire envers le propriétaire : Le locataire est responsable par rapport à son propriétaire. Les dommages qu’il pourrait causer dans le logement qu’il a loué, il est obligé de s’assurer pour les couvrir en souscrivant une garantie des dommages appelée ” risques locatifs”. Cette garantie est incluse aussi dans l’assurance multirisque habitation du locataire. En cas de dommages causés par une explosion, un incendie ou un dégât des eaux, c’est l’assureur qui indemnise le propriétaire du bien pour les dommages que le locataire a causé. Par contre un locataire qui n’est pas assuré mais à l’origine d’un dommage a l’obligation d’indemniser lui-même le propriétaire.
  • Garantie des responsabilités du locataire envers les tiers et les voisins : L’assurance multirisques habitation du locataire couvre aussi une garantie dite « recours des voisins et des tiers ». Cette garantie inclut les différentes responsabilités du locataire envers les tiers et les voisins. Ainsi ces derniers auront le pouvoir d’intenter un recours contre le locataire, si ce dernier leur a causé des dommages, suite à une explosion ou un dégât des eaux survenus chez le locataire, ou à cause d’un incendie qui a commencé chez lui et dont il est donc responsable.
  • Garantie des biens du locataire : en général, l’assurance multirisque habitation couvre les biens du locataire dans plusieurs circonstances (dégât des eaux, vols, incendie…). Ces garanties couvrent tout ce que contient son logement tel que vêtements, meubles ainsi que les appareils électroménagers et autres. Et aussi la décoration effectuée par le locataire comme papiers peints, peintures, faux-plafonds, aménagements de la salle d’eau ou la cuisine.

Quels sont les points à vérifier avec l’assureur ?

Avant de signer un contrat d’assurance multirisque habitation vous devez vérifier ces points :

  • le prix des franchises.
  • la période d’inhabitation où la garantie vol est suspendue.
  • les différentes mesures de sécurité à prendre en ce qui concerne la garantie dégât des eaux, en cas d’absence durant la période de gel.

Look les autres articles :

Separator image