Look-maison.fr » infos maison » Comment choisir un aspirateur balai de qualité ?

Comment choisir un aspirateur balai de qualité ?

L’aspirateur balai est un appareil indispensable et présent dans chaque foyer. Le marché de l’électroménager nous propose tellement de choix que l’on ne peut que s’y perdre. Voici un petit guide pour vous aider dans votre achat.

À part le design, le prix et la marque, le plus important est de choisir son appareil en fonction des informations indiquées sur les étiquettes. Beaucoup d’entre nous se trompent en regardant seulement la puissance du moteur, mais pour faire le bon choix, il faut analyser la combinaison entre la puissance en watt, le débit d’air et la dépression de l’aspirateur.

  • Le débit d’air :
    Exprimé en dm3/s, plus celui-ci est élevé, plus l’aspirateur est capable de faire circuler la poussière jusqu‘au réservoir. Pour être efficace, un bon appareil doit avoir au moins 36 dm3/s.
  • La dépression :
    Cette mesure correspond à la capacité du matériel à aspirer la poussière du sol, elle est indiquée sur l’étiquette en kilo pascal.
  • La filtration :
    Il est nécessaire d’avoir une bonne qualité de filtration afin de minimiser les rejets d’acariens ou de poussières dans l’air ambiant et ce, pour éviter les risques de problèmes respiratoires. Les bons aspirateurs sont dotés d’une indication HEPA 10,12, et plus.
  • Optionnellement, une dernière information sur le niveau de bruit émis par l’appareil est utile pour le confort du foyer. Préférez le plus silencieux.

Les différents types d’aspirateur balai sur le marché

Tout d’abord, Avec ou sans sac ?
À priori, le modèle avec sac est meilleur pour la santé et est le plus hygiénique. Toutefois, le coût des sacs peut constituer un budget conséquent au fil du temps et après quelques temps, il peut être difficile de retrouver le modèle du sac correspondant. Dans ce cas, optez pour un sac universel.
Par contre, les modèles sans sac sont plus économiques, certes, mais ils peuvent s’encrasser au fil du temps, et aussi l’inhalation des acariens et de poussières est possible lors du nettoyage du réservoir. Ce qui peut parfois provoquer des allergies.

Les différents modèles d’aspirateur balai en vogue

Le modèle classique, l’aspirateur traîneau est le plus maniable, le plus facile à utiliser et à transporter. Favorisez les modèles dont les rainures sur la tête d’aspiration sont petites et qui ont des poils sur les côtés de la brosse afin d’avoir une plus grande capacité d’aspiration.

L’aspirateur balai fonctionne sans fil et sans sac, il se range facilement et est idéal pour les petites surfaces. Ils sont assez efficaces mais malheureusement leur durée de vie est moindre, ils font beaucoup de bruit, et la capacité du réservoir est assez faible.

Avec un aspirateur-nettoyeur vapeur, on peut nettoyer toutes les surfaces ( cuir, parquet, carreaux, moquettes… ) avec un seul appareil.

Les aspirateurs robots, les plus chers du marché ne sont pas encore très performants mais peuvent aider quand on ne veut pas s’acquitter de cette tâche.

Look les autres articles :

Separator image